[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [Page 1]
[Accueil]
[cameroun 2002]
[Page j'arrive]

.........................................        j e me présente, je m'appelle Jeannette , 28 ans , je viens de Mbalmayo au Cameroun ,depuis 2 ans je communiquais avec mon ami michel , au mois de décembre 2002 mon rêve c'est réalisé , le 13 décembre à 11heures 45 mn l' avion atterrissait à Lyon-Saint-Exupéry après un voyage de près de 10 heures j'étais accueilli par Michel et ma soeur Agnès que je n'avais pas vu depuis plus d'un an ainsi que par Sara ma petite nièce , je laissais derrière moi mon pays et le plus dur ma famille et mon enfant que l'on doit faire venir le plus rapidement possible , je l'espère . Mais je vais vous racontez mon histoire : tout a commencé au mois de mars 2001 par l'envoi d'un message à Michel qui était sur un site de dialogue après avoir échanger nos adresses je lui est envoyée une photo de moi , mais la réponse de Michel avait été :dommage j'ai 45ans , mais j'ai continuée à lui écrire et une correspondance régulière c'est engagée au rythme de mes passages au cyber café et malgré quelques jours sans messages et même quelques incompréhensions ,nous sommes restés en contact et nous avons échangés des photos comme par exemple :
Je lui ai donné le numéro de téléphone de la maison ainsi on pouvait parler plus directement malgré que cela coûtait cher ,mais au moins nous entendions nos voix et pendant quelques mois on a pu se dire se qu'il se passait dans nos vies, en juillet 2001 on a commencé à parler de se voir Michel était près a me recevoir en France mais après avoir commencer les démarches ,j'ai dû renoncée , l'ambassade de France demandait une carte d'identité informatisée ce que je n'avais pas , les mois ont passés et soudain plus de nouvelles par internet ni de coup de téléphone , le silence ; une de mes cousines devait recevoir son ami français je lui ai demandé de faire parvenir un cadeau , des photos et une lettre à michel qui avait récupéré son ordinateur et mon adresse pour recommencer à m'écrire , il m'a confirmé qu'il avait bien reçu mon colis par l'intermédiaire de Jean-Yves .un jour j'ai proposée à Michel de venir me voir au Cameroun ,sa réponse avait été pourquoi pas, mais au mois d'août pendant les vacances ,comme nous étions au mois de février l'attente et l'espoir que cela soit vrai a été très long ,puis au début de juillet il m'a demandé un certificat d'hébergement pour le mois d'août , ce que je lui fait immédiatement ,restait à le lui faire parvenir , le courrier vu les délais était impensable mais comme le consulat du Cameroun en France accepte les fax nous l'avons envoyé directement à l'agence de voyage de Michel ,qui a pu faire ces démarches pour le visa , prendre un billet d'avion et se faire vacciner et il venait 12 jours me voir et le 7aout 2002 à 19h avec 2 heures de retard ( merci air France ) Michel était en face de moi, là , à
l'aéroport de Yaoundé avec la famille venue l'accueillir , mon premier geste a été de me jeter dans ses bras et rester plusieurs minutes comme çà , heureuse , puis il a fallu accomplir les formalités pour sortir de l'aéroport ,nous sommes restés a Yaoundé 3 jours pour visiter la capitale de mon pays puis nous avons pris la route de Mbalmayo ma ville natale qui est à 45 kilomètres au sud de Yaoundé pour rencontrer toute la famille et visiter aussi le village des grands-parents en brousse.
Les jours ont passés très vite : le 19 août était là , il fallait qu'il me quitte et à 17h nous prenions la route pour l'aéroport de Yaoundé son avion décollait à 19h30 (en fait il est parti vers 21h ,merci air france)et après une nuit de transport il retrouvait son pays ,mon futur pays puisque j-michel m'avait promis que l'on serais réunis le plus vite possible. . Au mois de septembre effectivement j'ai commencée à réunir les papiers nécessaires pour se marier en france et avoir le visa ,et cela a été dur et fatiguant car il fallait aller de partout pour avoir les actes de naissance ,certificats de célibat et de coutume , photocopies du passeport etc , passer la visite prénuptiale en passant par l'ambassade de france qui contrôlait tout çà et enfin j'ai pu tout réunir .là je devais envoyer tous ces documents en france et comme j'avais peur que par la poste cela soit trop long ,j'ai profité de la venue de l'ami de Justine pour les lui remettre .En France , à Saint-Étienne après avoir fait les démarches nécessaires la publication des bans à été faites et le certificat de non opposition remis ,michel m'a fait parvenir tous les documents en utilisant chronoposte pour la sécurité et la rapidité ,restait à faire la demande visa pour mariage à l'ambassade de France avec toute l'angoisse et la crainte d'un non qui me terrorisait ,le 6 décembre j'étais refoulée par la personne qui prenait les dossiers , après une deuxième tentative le 9 au matin j'étais reçu à l'intérieur de l'ambassade avec mon dossier ,michel avait beaucoup téléphoné à l'ambassade ,on ne sais pas si cela a joué mais le soir j'avais la surprise d'ouvrir mon passeport le visa était là , aussitôt je l'ai brièvement appelé pour lui annoncer la grande nouvelle et il me rappela pour me dire que mon avion partirait le 12 décembre à 19h avec une arrivée le 13 à 8h00 à Lyon ,en attendant il me restait plus beaucoup de temps pour dire au revoir à ma famille et à fêter l'évènement . Ce qui fut fait et bien fait , le 12 est arrivé et cette journée est passée trop vite pour dire au revoir et me préparer comme je l'aurai voulu ,mais je savais que loin de moi michel m'attendait à 5000km et plus que 12h de transport nous séparaient , toute la famille m'a accompagnée  à l'aéroport de Yaoundé et après tous les contrôles de sécurité l'avion c'est arraché du sol de ma patrie en direction de Paris ou à l'arrivée il y avait le brouillard ,je me suis perdu dans l'aéroport et j'ai raté ma correspondance pour Lyon ,c'est grâce à un chauffeur de bus que j'ai pu me remettre sur le bon chemin ,aller au bureau air france pour dire que j'avais raté mon vol et à 11h 00 je continuais mon voyage ,je n'étais plus qu'à 45 mn de j-Michel ,voilà je continuerais peut-être à écrire la suite de ma nouvelle vie ,ici en France à bientôt. Jeannette